Équilibrage des réseaux de chauffage
Notre entreprise propose parmi ses prestations, l’équilibrage des réseaux de chauffage qui vise d’une part à la dispersion de chaleur nécessaire aux radiateurs et aux planchers chauffants, et ensuite aux économies d’énergie réalisables. La pathologie courante est d’avoir à des appartements des radiateurs froids et à d’autres des radiateurs très chauds. La circulation de l’eau doit assurer une émission de chaleur à chaque émetteur.
L’équilibrage permet de réduire considérablement les dépenses d’énergie d’un immeuble. Ces équilibrages sont liés à des traitements de désembouage curatif ou préventif des réseaux.
Traitements des réseaux fermés de chauffage ou de refroidissement
Ces traitements d'équilibrage des réseaux de chauffage s’appliquent aux circuits de chauffage et de refroidissement fermés dont la pression est inférieure à 12 bars et dont la température est comprise entre 5 et 110°C. Le débit maximal traitable est de 15 m3/h. Le procédé est compatible avec l’acier noir, la fonte, le cuivre, le laiton, les matériaux organiques couramment employés en tels que le polyéthylène réticulé, le polybutène et les joints élastomères. Le procédé est applicable sur les réseaux équipés de préparateurs d’eau chaude sanitaire simples échange.
Un diagnostic technique du circuit doit être réalisé avant toute intervention. Ce diagnostic comporte un bilan analytique de l’eau à traiter et la vérification des matériaux du circuit tel que l’aluminium.
Le désembouage est réalisé sur le réseau en fonctionnement. Le produit est employé et convient pour tous les matériaux excepté l’aluminium. Il est dosé à 5 litres par mètre cube au maximum ; le dosage est maximal au début de l’opération et décroît ensuite. Un filtre est mis en parallèle du circuit pour retenir d’une part les particules décantables et ensuite les particules magnétiques. La durée de désembouage est variable et dépend de l’encrassement initial du circuit ; cette durée est fonction de l’évolution de l’épaisseur des boues sur les plaques magnétiques du filtre et des particules dans les chasses du filtre. Le désembouage peut s’étendre sur plusieurs semaines. Le filtre peut être laissé en place pour le traitement préventif fait à la suite.
Technique du désembouage par ANTAGUA
Le traitement à caractère permanent de lutte contre l’embouage est appliqué dans un objectif préventif. Le produit est injecté soit dans le filtre, soit proportionnellement au débit d’appoint du circuit par une pompe doseuse. Le procédé n’est pas simultanément compatible avec d’autres traitements et une étude spécifique préalable est alors indispensable.
En désembouage, le suivi technique fait l’objet d’une visite par semaine au moins. En préventif, tous les 6 mois un suivi technique est indispensable pour contrôler le procédé. Le relevé des compteurs d’eau, le calcul de la consommation de produits, des analyses d’eau (pH, TA, TAC, fer total, cuivre, sulfites, phosphates…) et le nettoyage du filtre sont réalisés. Un rapport technique est envoyé à chaque visite. A titre indicatif, les critères physico-chimiques de l’eau à respecter en préventif sont :
- pH : 8.5 < pH <10.5
- TA : 5°F < TA < 20°F
- TAC : 20°F < TAC < 80°F
- Fer total : Inférieur à 5.0 mg/L
- Cuivre : Inférieur à 0.5 mg/L
- Sulfites : 30 mg/L < C < 120 mg/L en désembouage et 10 mg/L < C < 40 mg/L en préventif
- Phosphates totaux : 30 mg/L < C < 100 mg/L en désembouage et 10 mg/L < C < 30 mg/L en préventif
Contactez nos services au 02 99 72 81 50
Pour obtenir davantage d’informations sur nos méthodes de traitements pour l’équilibrage des réseaux de chauffage par désembouage, n’hésitez pas à faire appel à nos services disponibles au 02 99 72 81 50. Vous pouvez également nous joindre par le biais du formulaire de contact situé en bas de page. Nos techniciens se déplacent à Paris, sur l’ensemble du territoire français et dans les DOM pour des diagnostics et expertises des réseaux d’eau sanitaires et traitements de bactéries.