Réglementations et DTU
Toute préconisation de la société ANTAGUA repose sur des travaux ou modifications selon les réglementations et les normes en vigueur.
Les textes réglementaires principaux, outre le code de la Santé Publique :
- L’arrêté du 30 novembre 2005 (JO du 15 décembre 2005) modifiant l’arrêté du 23 juin 1978, relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public.
- L’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.
Les DTU :
- Le DTU 60.1 / NF P 40-201 Plomberie sanitaire pour bâtiments, décembre 2012.
- Le DTU 60.11 / NF P 40-202 Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d’eaux pluviales, août 2013.
Les DTU 60.1 et 60.11
Plus précisement :
Le DTU 60.1
Des règles pour les installations de production et de distribution d’eau chaude sanitaire sont décrites dans le DTU 60.1 applicable aux travaux de plomberie sanitaire pour bâtiments à usage habitation. Il émet des prescriptions spécifiques de protection contre la corrosion, indique des recommandations. Une présentation sommaire du DTU 60.1 est donnée ci-après.
* Les tubes en acier galvanisé et les tubes en acier noir ou revêtu bénéficiant d’un Avis Technique sont utilisables.
- Les conditions d’installation d’un traitement d’eau contre la corrosion et les moyens de contrôle du traitement sont relatives à la nature de l’eau.
Le DTU 60.11
Il précise les règles de dimensionnement des réseaux d’eau chaude bouclés. Les débits d’eau par appareil sont précisés, avec un alinea pour la robinetterie hydro économe quasi installée systématiquement pour les économies d’eau. La vitesse de bouclage doit être au moins de 0.2 m/s. Les antennes doivent avoir une longueur de 8 mètres maximum.
Pour les réseaux bouclés, les calculs de bouclage sont indispensables.